
Pieter Dolfsma
Eigenaar, Dolco Verhuur
"Nous sommes une petite entreprise, mais grande en matière de grues."
En conversation avec
Dolco Location
Dolco est un spécialiste de la location dans le sens le plus large. Nous sommes une petite entreprise, mais grande en termes de grues qui peuvent être opérées sans certificat de levage. Grande par rapport à nos concurrents. Au départ, nous étions une entreprise de couverture où nous louions occasionnellement des machines. En 2001, j'ai vendu l'entreprise et nous nous sommes concentrés uniquement sur le marché de la location. Au fil des années, cela s’est développé pour devenir ce que Dolco est aujourd’hui. C’est à ce moment-là que notre troisième employé a rejoint l’équipe, et maintenant nous comptons environ 30 employés.
Le début avec Hoeflon
"Je cherchais une grue compacte, mais il n'y en avait pas à l'époque. En 2005, je suis allé à Bauma à Munich pour chercher quelqu'un qui avait des grues compactes. Un jour, quelqu'un m'a conseillé de visiter une personne à Barneveld qui avait acheté des châssis à chenilles et qui allait y monter quelque chose. J’ai ensuite visité Gert alors qu’il travaillait dans un bâtiment sans toit. Nous avons donc été l'un des premiers clients. Nous avons acheté les premières machines et, depuis, nous avons toujours acquis les nouvelles versions."
Pourquoi Hoeflon? À l’époque, il n’y avait pas beaucoup de marques. Il y avait plus de prototypes, mais ils n’étaient pas esthétiques. Trop carrés, trop larges ou trop encombrants. Ce n'était pas aussi compact qu'un modèle Hoeflon.
''Nous avons eu une machine d'une autre marque, mais nous l’avons finalement vendue. Techniquement, la machine était parfaite, mais nous avons délibérément choisi de revenir à Hoeflon car c’est plus simple à utiliser pour la location ponctuelle."

En tant qu'entreprise, il faut aussi avoir suffisamment de grues, il n'y a plus de temps à perdre. Les clients appellent aujourd'hui et ont besoin d'une grue demain.
Demande croissante
"Comme nous avons beaucoup de grues en location, ce n'est pas vraiment facile à suivre. Nous n'avons jamais de chantiers où la grue reste longtemps. Maintenant, nous avons un peu de capacité disponible pour effectuer des travaux avec un machiniste. Les professionnels sont plus souvent concernés que les travailleurs indépendants. Il arrive aussi fréquemment que nous louons les grues à d'autres clients de Hoeflon lorsqu'ils en manquent. Nous élargissons encore notre clientèle, petit à petit. Nous ne sommes pas très actifs sur le marché avec des représentants, car grâce à notre réputation et à notre expertise, les machines trouvent quand même preneur. Les machines sont souvent utilisées pour des constructions métalliques, de l'installation de verre, de la mise en place de machines ou des déménagements internes."
Machines électriques
"J'apprécie beaucoup que les machines de Hoeflon soient électriques. Je pense aussi qu'il y a beaucoup de potentiel de croissance. Nous remarquons que les gens préfèrent souvent une machine électrique, car il y a moins de bruit sur le lieu de travail."
Service
"Nous effectuons principalement l'entretien des grues nous-mêmes. Comme nous travaillons avec Hoeflon depuis le début, nous en savons pas mal. Si jamais nous avons un doute, nous avons une ligne directe avec le service après-vente. Ainsi, nous arrivons toujours à résoudre le problème."
L'avenir de Dolco
"Je ne vois pas Dolco devenir beaucoup plus grand. Peut-être que nous allons changer un peu notre approche. Le secteur des grues nous plaît beaucoup et la concurrence devient de plus en plus forte. Nous allons probablement nous concentrer davantage sur ce domaine. Nous nous y préparons depuis des années. En tant qu'entreprise, il faut aussi avoir suffisamment de grues, il n'y a plus de temps. Les clients appellent aujourd'hui et ont besoin d'une grue demain."
As-tu une anecdote sympa?
"Je pense que nous avons été les pionniers avec la C10. J'ai dit à Gert que nous devions avoir un modèle plus grand. Mais Gert m'a dit qu'il n'allait pas le faire. Quelques mois plus tard, il m'a appelé pour me dire qu'il allait commencer. Bien sûr, nous avons eu quelques problèmes au début, mais nous avons travaillé ensemble pour les résoudre."







