
Bart Pul
Planificateur de travail, Geldersche Houtbouw
« Avec un Hoeflon, nous nous assurons qu'il vous ira parfaitement. »
En conversation avec Bart Pul, planificateur de travail chez Geldersche Houtbouw
Geldersche Houtbouw est une entreprise qui, en un peu plus de quinze ans, est passée d'une petite structure spécialisée dans les poulaillers et les volières à un constructeur de premier plan de bâtiments en bois, d'abris de jardin, de résidences pour personnes âgées et de maisons individuelles. Nous avons rencontré Bart Pul, concepteur de bâtiments, pour parler du développement de l'entreprise et de l'utilisation des grues Hoeflon.
Comment tout a commencé
« Geldersche Houtbouw a été fondée en 2008 », commence Bart. « Au départ, nous fabriquions principalement des poulaillers et des volières, et cette activité n'a cessé de croître. Goos Mulder a lancé l'entreprise avec son beau-frère, Jan van 't Foort. Ils ont ensuite décidé d'étendre leurs activités à la construction de granges. »
Fort de son succès, l'entreprise de construction d'abris de jardin s'est indépendante et a créé Geldersche Houtbouw, dirigée par Goos. Ce dernier et son équipe de charpentiers ont continué à fabriquer des abris. Nous faisions tout à la main : porter, soulever, souvent dans les jardins des particuliers. »
Comment t'es-tu retrouvé à Hoeflon ?
Nous étions à un salon de la construction et nous nous sommes dit : si nous voulons agrandir nos cloisons, nous pouvons aussi commencer à les lever. C’est ainsi que nous avons acheté notre première grue, une Hoeflon C6, vers 2008 ou 2009. Nous l’avons achetée en partenariat avec Rotac afin de pouvoir également la louer, car nous n’avions pas encore de travail régulier pour elle.
Cette location s'est avérée presque inutile. « On l'a probablement louée cinq fois. Pendant ce temps, il était sur la route tous les jours pour nos propres projets. On a gardé cette C6 pendant au moins dix ans. »
Les projets prenaient de l'ampleur. « Avec l'intégration de maisons complètes, le C6 est devenu trop léger. Il était souvent surchargé et, après dix ans, il commençait à accuser son âge. La question était alors : fallait-il revenir au C6 ou passer au C10 ? Nous avons opté pour le C10 cette année, qui fonctionne depuis six mois. »

Pourquoi un Hoeflon ?
« On utilise principalement la Hoeflon pour les espaces restreints », explique Bart. « Elle nous permet d’accéder à des endroits inaccessibles à une grue plus grande. C’est quasiment le cas tous les jours. La C10 est également très puissante, ce qui nous permet de réaliser des éléments de plus grande taille. »
Il est enthousiaste quant à son expérience : « La C6 a toujours bien fonctionné, nous n’avons pratiquement eu aucun problème avec elle. Plus tard, nous avons loué occasionnellement une C10e. Les gars en étaient très contents. C’est finalement ce qui nous a incités à en acheter une. »
Comment la grue est-elle utilisée ?
Nous avons toujours une équipe de deux personnes. L'une transporte le chariot avec les parois, et l'autre conduit le fourgon équipé de la grue Hoeflon. Nos chantiers durent souvent plus longtemps que prévu, la grue reste donc généralement sur place pendant une semaine. Nous l'utilisons pour installer des éléments tels que les cloisons, les toitures et les étages supérieurs.
Travaux électriques
« Officiellement, les nouveaux projets de construction doivent toujours être électrifiés », explique Bart. « Un protocole relatif à l'azote est ensuite établi pour l'imposer. C'est tout simplement la direction que prend le secteur de la construction. »
L'équipe constate également des avantages immédiats sur le chantier. « C'est idéal pour les gars. Lorsque nous avions loué une C10 électrique auparavant, ils avaient tout de suite été enthousiastes : aucun bruit. C'est plus silencieux, plus propre et plus agréable pour tout le monde. »
Quand c'est tendu, ça devient amusant
« Quand les contraintes sont fortes, ça devient amusant. Récemment encore : nous avons embarqué un C30 sur un bateau et traversé la Manche pour aller construire sur une île. Un C10 nous attendait sur place. Le C30 a tout soulevé sur le quai, après quoi nous avons pu reprendre la construction. »
Ils louent aussi régulièrement du matériel supplémentaire. « Nous avons souvent besoin d'une grue Hoeflon supplémentaire en plus de la nôtre. Il nous arrive de louer une TC1 lorsqu'il y a deux maisons mitoyennes. Nous installons alors un tréteau avec des parois pour pouvoir passer entre les deux, et la grue suit. Pour ce genre de travaux, ce n'est pas idéal, et avec une Hoeflon, nous trouvons une solution. »

Collaboration avec Hoeflon
Je n'ai que des éloges à faire de mes échanges avec Hoeflon. « S'il y a le moindre problème, je les appelle et ils s'en occupent immédiatement. Nous n'avons quasiment jamais de soucis avec la grue. Nos échanges concernent principalement les inspections, et de temps en temps, il faut commander une nouvelle pièce. »
Comment voyez-vous l’avenir de Geldersche Houtbouw ?
Nous sommes une entreprise en constante expansion. Nous avons commencé avec cinq ou six employés. Aujourd'hui, nous en comptons 120. Notre slogan est « Donner de l'espace ». De l'espace grâce aux bâtiments que nous construisons, mais aussi de l'espace pour que nos collaborateurs puissent s'épanouir. En leur proposant des défis stimulants, l'entreprise se développe naturellement.
La production reste stable en termes de volume. « Nous produisons toujours entre 300 et 400 bâtiments par an. Il ne s'agit plus seulement de poulaillers, mais aussi de maisons, de parcs de vacances et d'autres grands projets. »
Des projets d'expansion ?
« Nous sommes satisfaits de Hoeflon. Pas de nouvelle grue pour le moment… mais cela pourrait facilement changer l’année prochaine », dit Bart en riant.








